Démocratie : le combat syndical en est le pilier

Publié le par focom09

Il n'est pas dans les habitudes de FO de se meler des campagnes politiques : Nous ne donnerons donc aucune consigne de vote aux élections à venir, au premier tour comme au second tour et quels que soient les candidats en présence.

C'est dans les circonstances difficiles que l'on voit la réalité de notre indépendance et c'est aussi dans ces circonstances qu'elle est le plus indispensable

Car la campagne électorale actuelle suscite de nombreux commentaires inquiets, à juste titre, du fait de la transformation du débat politique en chronique "des affaires". C'est d'autant plus dommage que les projets des candidats, qui ne sont pas tous anodins,passent de ce fait inaperçus.

C'est pour ces raisons que FOCOM a interpellé les candidats sur des sujets touchant à La poste et aux télécommunications.

Pour ces élections, le champs des possibles est plus ouvert que jamais, y compris le pire. C'est le résultat des politiques d'austérité, en France et en Europe, au sujet desquelles nous n'avons cessé de répéter- quels que soient les gouvernements- sans être entendus, à quels points elles peuvent être nuisibles y compris sur le plan purement démocratique.

Dans le contexte actuel, le prix à payer pourrait être cher pour le monde du travail.

Notre responsabilité n'en est que plus grande. Nous devons impérativement défendre nos valeurs et nos revendications sans faiblir et rester absolument indépendants pour être unis quelles que soient les circonstances.

Le syndicalisme est le mode d'organisation le plus représentatif, quoi qu'en disent les médias, les organisations patronales et les partis politiques. Il a un rôle fondamental à jouer pour préserver la démocratie en donnant corps à l'action collective organisée.

Par nos engagements dans la vie sociale du pays, par notre présence auprès des salariés- quel que soit leur statut- nous démontrons quotidiennement que le syndicalisme réformiste obtient des résultats, même quand c'est difficile.

Plus que jamais, le combat syndical est vital pour la liberté et la démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article